Les Extérieurs

Le centre de la Mazurie est situé sur un terrain de 2.5 hectares au coeur de la forêt d'Argonne. Les espaces extérieurs sont un agréable support aux activités tant pédagogiques que ludiques.
La station d'épuration à phragmites nous permet un assainissement autonome réduisant notre empreinte sur un environnement préservé. C'est aussi un excellent outil pour les classes travaillant sur le cycle de l'eau.
 Station d'épuration
 
La mare pédagogique permet de vérifier de visu les différences entre les insectes, les invertébrés et les batraciens. Si la pêche ne permet pas de collecter des spécimens de toutes ces espèces, les clés de détermination seront là pour permettre à chacun de classer, comparer et mieux comprendre le vivant.

 mare pédagogique, la Mazurie classes transplantées

 

Le jardin pédagogique est entretenu par les classes "nature" (plantation, fabrication d'engrais naturels, désherbage, récolte...) en fonction de la période. La production est mangée sur place (fruits) ou intégrée à la fabrication des repas (herbes aromatiques, salades, tomates...).

 atelier jardinage

 

Extérieure et découvrable, la piscine est bien évidemment l'un des atraits des séjours de l'été.

Terrain de jeux : une partie du terrain est plate et permet tous les jeux de ballons, le reste est propice aux cache-cache, gamelles et autres ainsi qu'à la découverte du VTT ou à la fabrication de cabanes. Le prochain aménagement sera la pose de quelques pistes de mini-golf.
 
Il est même possible de passer une (ou plusieurs) nuit  en camping en bénéficiant du bloc sanitaire dédié.