Première Guerre Mondiale

Pour construire la Paix, il faut comprendre la guerre.

Pour vous accompagner dans la découverte du riche environnement historique de la Mazurie, nous avons construit différents parcours vous permettant d'aborder les différents aspects du conflit : vie quotidienne des soldats, guerre de tranchées, guerre souterraine, ouvrages de fortification, lieux de mémoires, nécropoles. Au travers de visites, de lectures documentaire, d'ateliers, de manipulation d'objets d'époque les élèves prendront conscience de l'ampleur du conflit. Sur le centre, des temps d'activités permettront de mener une réflexion plus large sur la Guerre, la Paix et le vivre ensemble.
la main de Massiges
Chaque élève reçoit un livret lui permettant de prendre des notes et de participer activement aux visites tout en gardant une trace du séjour pour la suite de l'année scolaire. Des documents de préparation sont envoyés aux enseignants avant le séjour.
le cahier de mission
Nos circuits permettent une alternance des situations didactiques au cours de la journée, les sites que nous avons retenus ne sont pas tous aussi connu les uns que les autres, mais chacun d'entre eux est une occasion particulièrement adaptée pour aborder l'un ou l'autre des aspects de la guerre.
De ces circuits nous avons tiré les plannings types ci-dessous :
Si vous le préférez ou si vous avez une demande particulière, ces plannings sont bien évidemment adaptables et modifiables.